MONTS DE LACAUNE

Durenque et Durencuse / Gijou, Gijounet et Girousset / Vèbre / Viau

 

            Durenque et Durencuse            Truite **      Vairon *                    Carte IGN 64 et 65

                                                             

Cet ensemble de cours d’eau constitue un passage intéressant à l’est de la ville de Castres. En effet, ces deux ruisseaux se situent dans la région géographique des monts de Brassac et se jettent dans l’Agout.

            La Durenque est le plus important de ces deux cours d’eau mais surtout de part sa grosseur. Son intérêt halieutique ne démarre vraiment qu’en aval de la localité de Noailhac où la population de truites présente quelque beaux sujets. Cependant du fait de la route qui longe la Durenque, le pression de pêche y est très forte ce qui anhile quelque peu la qualité de ce ruisseau large de 2 à 4 mètres. Il faut ajouter la présence de micro centrales en amont de Noailhac rendant le débit fort capricieux et souvent faible.

            Par contre, son principal affluent la Durencuse requiert un intérêt bien plus important. C’est un ruisseau de 2 mètres de large qui coule dans une vallée très encaissée et très peu accessible. Seuls deux points  permettent d’accéder au lit de la rivière sans marcher pendant de longues minutes à travers bois. On trouve, ici, un cheptel de truite extrêmement riche en quantité comme en qualité. Les poissons pêchés possèdent une magnifique robe même s’ils ne sont pas très gros. Il faut, en effet, batailler ferme pour pouvoir toucher du poisson mayé. A vous de faire preuve de détermination, de discrétion mais aussi de patience pour pouvoir faire bonne pêche. Cependant en raison de la richesse en petites truites, aucune sortie n’est monotone.

 

Gijou, Gijounet et Girousset              Truite **              Vairon *          Carte IGN 65

                                                           

D’accès facile puisque longé par la D 171 tout le long de son parcours, le Gijou présente une option intéressant pour les pêcheurs de truite et ce d’autant plus qu’il possède des affluents de tout premier ordre. Large de 4 à 6 mètres, il abrite quelques beaux sujets de truites farios. En effet, de nombreux pools présents sur le parcours, notamment en aval de Viane, favorisent les caches pour les géniteurs qui peuvent remonter de l’Agout dans laquelle se jette le Gijou. L’accès aux berges est aisé même si par endroit la végétation de moyenne montagne est luxuriante. Il est à noter deux affluents de premier choix :

            Le Girousset, large de moins de 2 mètres, alimente le Gijou juste en amont de Viane. Il constitue une solution de repli intéressante car il propose un parcours différent de celui du Gijou. Son accès est beaucoup plus difficile car les berges sont très encombrées de végétation. Les truites sont nombreuses mais de plus petites tailles.

            Le Gijounet, lui, est en fait le ruisseau dont l’eau est utilisée plus en amont pour faire l’eau de source de Mont Roucous. Il se jette, lui aussi, dans le Gijou en amont de Viane mais quelques kilomètres plus haut. De part un dénivelé important, il présente les caractéristiques d’un torrent de montagne, enchaînant cascades et gros trous. Il possède un cheptel de truite important mais là aussi de tailles réduites. A noter que son accès est limité seulement à son embouchure avec le Gijou et la route qui mène du col de la Bassine à Lacaune. L’intérêt est donc augmenté puisque, lors de sa prospection, on se retrouve dans un cadre sauvage typique des monts de Lacaune.

 

La Vèbre             Truite ***            Vairon **                 Carte IGN 65

                                                           

Comme son frère jumeau le Viau, la Vèbre se jette dans le lac du Laouzas. C’est une très belle rivière de 1ère catégorie qui ressemble comme deux gouttes d’eau au Viau. Ses sources se situent sur les hauts plateaux des monts de Lacaune où son accès est facilité par la présence de nombreuses petites routes de campagne. Rivière large de 2 à 3 mètres environ, elle possède un courant assez soutenu entrecoupé de nombreux rochers permettant la constitution de coups assez marqués. L’eau est de très bonne qualité mais aussi très claire, il faudra, donc, faire preuve d’une approche très discrète. Par endroits, ses rives sont encombrés de petits arbustes qui rendent l’accès aux coups plus difficile. Les truites pêchées sont d’une qualité rare avec un robe jaunâtre très mouchetée. Elles possèdent, en outre, un vigueur et une défense hors du commun compensant largement leur taille réduite. A noter que l’aval du barrage n’a pas le même qualité halieutique.

 

            Le Viau                 Truite ***        Vairon **              Carte IGN 65

                                                                                  

Le Viau possède les même caractéristiques que la Vèbre. Il vient se jeter, comme elle, dans le lac du Laouzas. Ruisseau d’eau vive, il est alimenté par de nombreux petits affluents, comme la Grelle, qu’il ne faut pas négliger. La portion la plus intéressante se situe à proximité de la localité de Moulin Mage. D’accès facile, il offre un parcours très varié concernant les postes de pêche. Il possède un excellent cheptel de truite nécessitant une technique fine et précise en plus d’une discrétion pointue du fait de la clarté de ces eaux.